La presse britannique a voté avant l'heure. À la veille du scrutin du jeudi 7 mai, les journaux ont usé de formules chocs pour afficher leur consigne de vote pour les élections législatives. Le 7 mai 2015, 45 millions d'électeurs vont devoir choisir entre le programme du conservateur David Cameron et du travailliste Ed Miliband, tous deux candidats au poste de Premier ministre.
Habitué des "unes" chocs, le tabloïd The Sun s'est payé la tête d'Ed Miliband. Visage déformé par la mastication, le leader du parti travailliste est exposé en train de manger un sandwich. Avec cette photo peu flatteuse, le quotidien a souhaité illustre les conséquences de l'élection de "Red" Ed à la tête du pays. "Voilà ce que Ed fait à un pauvre sandwich sans défense", écrit le journal, avant de conclure en lettres capitales : "Sauvez notre bacon".
Journal ancré à gauche, le Daily Mirror a titré sans surprise sur l'échec de la politique de David Cameron. Pour le journal le mandat du leader des conservateurs est un "échec majeur". Le tout illustré par la mine déconfite du Premier ministre.
Le quotidien Daily Express joue la carte de la pédagogie pour convaincre ses lecteurs de voter pour le parti indépendantiste Ukip. "Pourquoi vous devez voter Ukip", clame le journal dont le propriétaire est un des donateur du parti. Richard Desmond a investi 1 million de livres sterling dans cette campagne.
Le Daily Telegraph qualifie la venue des travaillistes de "cauchemar". Un titre plus mesuré que celui de ses confrères mais accompagné d'une interview de John Mayor, l'ancien premier ministre de Margaret Thatcher, lui aussi préoccupé par l'éventuelle mainmise du Labor au pouvoir. De multiples avertissements pour que le rêve de voir Cameron réélu, se réalise.
"Ne perdez pas la tête, ne laissez pas ce zélote de la lutte des classes et le SNP (parti indépendantiste écossais susceptible de faire alliance avec le Labour, ndlr) détruire notre économie", martèle sur la moitié de sa "une" le Daily Mail. Ce cri du cœur appelle les Britanniques à la raison. Selon le quotidien, la menace économique représenté par Ed le rouge est trop importante pour laisser ce fils de marxiste accéder au pouvoir. Le bandeau rouge situé sous le titre invite même les électeurs à un vote stratégique pour éliminer Ed Miliband.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte