La Grèce est sous le feu des projecteurs alors que les bureaux de vote ont ouvert ce dimanche 5 juillet. Après cinq années d'austérité, le pays joue son avenir sous l’œil inquiet des Européens. Près de dix millions de Grecs sont appelés aux urnes pour se prononcer par référendum sur les mesures proposées par les créanciers, pour tenter de sortir Athènes de la crise.
Le gouvernement, emmené par la Gauche Radicale Syriza, a appelé à voter "non". Les sondages sont extrêmement serrés et le "oui" est au coude à coude. Quelles seront les conséquences si le "oui" l'emporte ?
Une victoire du "oui" serait un véritable désaveu pour le gouvernement d'Alexis Tsipras, ce qui devrait le pousser à démissionner. Le ministre des Finances, Yanis Varoufakis, a dores et déjà annoncé qu'il renoncerait à son portefeuille en cas de défaite au référendum.
Après une victoire du "oui", Alexis Tsipras serait particulièrement affaibli pour reprendre les négociations face aux dirigeants de la zone euro qui ne lui laisseraient plus aucun autre choix que de signer un accord. Et ce, à leurs conditions.
S'il affirme qu'un nouvel accord peut être bouclé en moins de 48 heures, cela apparaît impossible en cas de victoire du "oui". La Grèce n'obtiendra pas un meilleur accord, si le Premier ministre reste en place. Ce référendum apparaît donc vital pour Alexis Tsipras qui pourrait perdre son pari mais aussi son poste. En revanche, un tel résultat assurerait à la Grèce de rester dans la zone euro.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte