Vent de panique à l'ouverture, hausse significative à la clôture : la bourse de Paris a finalement bien réagi à l'élection surprise de Donald Trump à la Maison-Blanche. Quelques minutes après l'officialisation de la victoire du milliardaire populiste de 70 ans, le CAC 40 débutait la journée en recul de 2,83%, après que le Nikkei ait chuté de 5,36% à Tokyo. Dans le rouge durant toute la matinée, il est passé dans le vert en milieu d'après-midi, accentuant ses gains en fin de séance : +1,49%, à 4.543,48 points. Scénario similaire à Londres et Francfort.
"Le marché est passé de la panique au soulagement ou presque, comme lors du Brexit mais en accéléré", observe Florence Barjou, responsable de la gestion multi-actifs chez Lyxor. "Le marché a récupéré durant la journée, cela traduit une phase d'attentisme", analyse pour sa part Alexandre Baradez, analyste pour IG France. Il a été soutenu notamment par le premier discours donné - une fois les résultats connus -, par Donald Trump, qui a adopté un ton apaisé et rassembleur.
À New York, pas de panique non plus. Wall Street a certes semblé hésiter à l'ouverture, l'indice vedette Dow Jones prenant 0,14% mais le Nasdaq, qui concentre les valeurs de la haute technologie, perdant 0,71%. En fin de journée, le premier indice s'était stabilisé juste en dessous de 1% de hausse, à 18.484,12 points.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte