La Commission européenne présente son plan d'action pour les migrants. Ce dernier prévoit la répartition de l'effort d'accueil entre les États membres de l'Union européenne. "Il était temps, la situation en Méditerranée est dramatique, réagit le président de la Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale (Fnars) Florent Gueguen. On dénombre plus de 1.700 décès depuis le début de l'année 2015".
Selon lui, le plan d'action est "indispensable mais insuffisant, car la Commission donne une orientation mais la politique migratoire relève des États membres et un certain nombre de pays, notamment ceux d'Europe de l'est, la refusent". Le président de la Fnars assure que l'accueil des migrants aurait "un coût indolore pour les États" en cas de répartition de l'effort d'accueil. "L'accueil ne repose aujourd'hui que sur l'Italie - la Sicile -, la Grèce et Malte", précise-t-il.
"Le droit d'asile est constitutionnel, ajoute Florent Gueguen. Il faut qu'il s'applique. Les masses ne devraient d'ailleurs pas beaucoup évoluer en France". Et de préciser que l'Allemagne supporte un nombre de demandeurs d'asile trois fois supérieur à celui de la France, "200.000 contre 60.000", selon lui, "et l'économie n'en souffre pas".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte