La nouvelle a de quoi faire sourire, mais elle est sérieuse. Le Conseil d'État néerlandais a refusé la demande d'une fidèle de "l'Église du spaghetti volant", qui voulait utiliser sur son passeport une photo où elle porte une passoire sur la tête, rapporte le quotidien britannique The Guardian jeudi 16 août.
Les Pays-Bas autorisent de se couvrir en partie la tête sur les photos officielles, si cela est justifié par des raisons religieuses. Mais la justice a considéré que cette "église" n'était pas une véritable religion, et ne pouvait donc pas bénéficier d'une dérogation. Mienke de Wilde, étudiante en droit, compte maintenant présenter l'affaire devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme.
Le "pastafarisme", ou "l'Église du spaghetti volant", a été créé en 2005 par l'américain Bobby Henderson. Elle est conçue comme une réponse aux fondamentalistes chrétiens, qui réclamaient alors l'enseignement du créationnisme dans les écoles. Les fidèles vénèrent "le spaghetti volant", un être invisible et indétectable. Pour lui rendre gloire, ses croyants portent des passoires sur la tête et mangent des pâtes.
Aussi loufoque qu'elle puisse paraître, cette église a été reconnue par le gouvernement néo-zélandais. Des mariages ont même été célébrés depuis 2015. Dans de nombreux pays, les adeptes du "Spaghetti volant" se battent pour faire reconnaître leur culte, et obtenir les mêmes droits que les fidèles des autres religions.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte