1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Obama rend hommage à Lassana Bathily, héros de l'Hyper Cacher
1 min de lecture

Obama rend hommage à Lassana Bathily, héros de l'Hyper Cacher

Lors d'un sommet consacré à la lutte contre les jihadistes, Barack Obama à appeler à s'inspirer du héros de l'Hyper Cacher.

Barack Obama le 19 février 2015.
Crédit : MANDEL NGAN / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au terme d'un sommet de trois jours consacré à la lutte contre les groupes jihadistes, Barack Obama a rendu ce jeudi 19 février un hommage appuyé jeudi à Lassana Bathily, jeune Malien musulman qui a aidé des juifs à se cacher lors de la prise d'otages dans un supermarché casher à Paris en janvier.

"Le monde entend beaucoup parler des attaques terroristes contre Charlie Hebdo à Paris, mais le monde doit aussi se souvenir du policier parisien, un musulman, qui est mort en essayant de les arrêter", a déclaré le président américain avant de poursuivre "le monde sait que des juifs ont été attaqués dans un supermarché casher à Paris. Nous devons nous souvenir de l'employé de ce supermarché, un musulman, qui a caché des clients juifs et leur a sauvé la vie", a-t-il poursuivi. "Et quand on lui a demandé pourquoi il avait fait cela, il a répondu : 'Nous sommes frères'".

Nous venons de pays différents, de différentes cultures et de différentes religions, mais il est important de nous inspirer des actes héroïques de ce modeste employé

Barack Obama

"Nous venons de pays différents, de différentes cultures et de différentes religions, mais il est important de nous inspirer des actes héroïques de ce modeste employé", a encore dit Barack Obama devant les représentants d'une soixantaine de pays rassemblés dans la capitale fédérale américaine.

Lassana Bathily, musulman pratiquant, travaillait au sous-sol du supermarché casher lors de la prise d'otages menée par Amédy Coulibaly le 9 janvier. Entendant les coups de feu tirés par Coulibaly, le jeune homme avait ouvert la porte de la chambre froide aux otages qui descendaient au sous-sol, et débranché le système de réfrigération. Après avoir emprunté un monte-charge pour s'enfuir, il a aidé la police, qui cernait les lieux, en lui donnant des informations avant qu'elle ne lance assaut final. Il a été naturalisé français en urgence onze jours après la prise d'otage.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte