1 min de lecture

Le héros de l'Hyper Cacher sera naturalisé le 20 janvier

Bernard Cazeneuve a annoncé que Lassana Bathily, qui avait aidé des clients à se cacher pendant la prise d'otages de l'Hyper Cacher, serait naturalisé.

Lassana Bathily, l'employé malien de l'Hyper Cacher, le 15 janvier 2015.

Crédit : AFP / FRANCOIS GUILLOT

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Bernard Cazeneuve vient d'annoncer que Lassana Bathily, le "héros" de la prise d'otages à l'Hyper Cacher, serait naturalisé, mardi 20 janvier. Le jeune homme, malien, avait avait aidé des clients à se dissimuler pendant la prise d'otages perpétrée par Amedy Coulibaly, le 9 janvier dernier.

Lassana Bathily avait ouvert la porte de la chambre froide de la supérette Hyper Cacher, dont il était l'employé, de la Porte de Vincennes à plusieurs personnes voulant échapper au jihadiste.

Une cérémonie d'accueil

"Au lendemain de l'acte de bravoure de M. Lassana Bathily, né en 1990 à Bamako (Mali), lors de la prise d'otages (...) le ministre de l'Intérieur a demandé l'instruction en urgence de la demande de naturalisation qu'il avait déposée le 7 juillet 2014", explique le communiqué de la place Beauvau.

Bernard Cazeneuve présidera en son honneur une cérémonie d'accueil dans la citoyenneté française, mardi 20 janvier à 18h30, place Beauvau.

Remerciements de François Hollande et de Benjamin Netanyahu

Près de 300.000 personnes avaient d'ailleurs signé jeudi 15 janvier une pétition demandant à François Hollande d'accorder la nationalité française à Lassana Bathily La pétition, qui demande également que la légion d'honneur lui soit remise, a été initiée par le Conseil représentatif des associations noires de France (Cran) et mise en ligne dimanche soir sur le site change.org.

À lire aussi

Dimanche 11 janvier, le président François Hollande avait téléphoné à Lassana Bathily pour le féliciter de son geste, selon l'Elysée.

Présent à Paris pour la marche de Paris dimanche, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait lui aussi "remercié" Lassana Bathily, lors d'un discours en hébreu à la Grande synagogue de Paris.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info