Barack Obama a ordonné un examen complet des procédures appliquées en cas de prise d'otage "terroristes à l'étranger", selon une lettre du Pentagone rendue publique ce lundi. Cette lettre est datée de mardi dernier et elle a été diffusée au lendemain de la mise sur internet d'une vidéo de l'exécution du jeune otage américain Peter Kassig par les jihadistes du groupe Etat islamique (EI).
La sous-secrétaire à la défense Christine Wormuth explique dans le texte de cette missive que l'examen des procédures se concentrera "sur l'engagement des familles, la récolte de renseignements et les politiques d'engagement diplomatique".
"Le président a récemment demandé un examen complet de la politique du gouvernement américain concernant les cas de prise d'otages à l'étranger liés au terrorisme", explique Wormuth dans cette lettre publiée par le site The Daily Beast. La lettre était adressée au représentant républicain Duncan Hunter, qui siège à la Commission des forces armées à la Chambre des représentants.
La demande d'Obama intervient, selon Christine Wormuth, "en raison de la fréquence accrue des prises d'otages d'Américains à l'étranger, et en reconnaissance du danger que représentent certains groupes terroristes spécifiques". Le travailleur humanitaire Peter Kassig était le cinquième otage occidental exécuté par le groupe EI depuis la mi-août, après les journalistes américains James Foley et Steven Sotloff, et les humanitaires britanniques Alan Henning et David Haines.
Les parents de James Foley étaient notamment allés à l'encontre du gouvernement américain en commençant à lever des fonds pour payer une rançon, mais des responsables américains leur ont fait comprendre que la loi leur interdirait de payer les preneurs d'otage. La famille de Sotloff s'est aussi entendue dire qu'elle encourait des poursuites si elle agissait ainsi.
Les responsables américains estiment que leur intransigeance et leur refus systématique de payer des rançons rendent les citoyens américains moins attractifs pour d'éventuels preneurs d'otages. Cette position n'est pas partagée par les alliés européens des Américains, dont plusieurs auraient secrètement payé des millions de dollars pour faire libérer leurs otages, dont certains étaient retenus par le groupe EI.
"Le département de la Défense, comme le souhaitent le président et le secrétaire à la Défense, vont continuer à utiliser tous les leviers possibles pour faire libérer les citoyens américains retenus à l'étranger", reprend Wormuth. Washington s'apprête à doubler son contingent d'hommes envoyés en Irak. Ils seront bientôt 3.100 personnels non combattants, essentiellement des conseillers et des formateurs envoyés dans le cadre de la lutte contre le groupe EI.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte