Deux Britanniques, ont été arrêtés au Nigeria parmi quatorze personnes accusées de tentative de corruption afin de voler du pétrole d'un pipeline ce vendredi 28 mars selon les autorités nigérianes.
Les Britanniques ont essayé de corrompre un responsable des forces de sécurité pour faciliter leur vol, a indiqué le général Emmanuel Atewe, qui dirige la force conjointe JTF (armée-police) dans la région pétrolifère du delta du Niger (sud).
Les vols de pétrole brut sont un problème majeur au Nigeria, le plus gros producteur d'Afrique, et représentent, selon les estimations, des pertes de 6 milliards de dollars (4,3 milliards d'euros) de chiffre d'affaires par an. Les Britanniques sont détenus ainsi que 12 techniciens qu'ils avaient engagés pour siphonner le pétrole d'un pipeline de la compagnie Shell à Warri, la capitale de l'Etat du Delta, et le transférer dans des barges, a ajouté Atewe.
"Les Britanniques ont promis 20 millions de nairas" (120.000 dollars, 87.400 euros) à un commandant local et de "s'occuper des officiers et des soldats le long de la rivière Chanomi", a-t-il déclaré à la presse à Yenagoa, la capitale de l'Etat voisin de Bayelsa.
"Le 21 mars 2014, l'un des suspects a apporté 60.000 dollars, représentant le paiement partiel des 20 millions de nairas promis. Les suspects ont été immédiatement arrêtés pour avoir tenté de corrompre le commandant de la brigade en vue de commettre un sabotage économique", a ajouté Atewe. Il n'a pas donné de précisions au sujet des deux Britanniques.
"Nous sommes au courant de l'arrestation de deux ressortissants britanniques et sommes en contact avec les autorités nigérianes concernant leur détention", a déclaré un porte-parole du Haut Commissariat britannique à Abuja.
Les Britanniques ont promis 20 millions de nairas" (120.000 dollars, 87.400 euros) à un commandant local et de "s'occuper des officiers et des soldats le long de la rivière Chanom
Atewe
La compagnie de pétrole anglo-néerlandaise Royal Dutch Shell a déclaré mercredi l'état de "force majeure" sur ses exportations de pétrole brut en provenance du Nigeria, alors qu'elle s'efforce de réparer l'un de ses oléoducs saboté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte