Des dizaines de milliers de personnes de tous âges ont fait un triomphe vendredi 25 septembre au pape François qui a remonté en papamobile les allées de Central Park pour une des dernières étapes de son déplacement à New York. Les heureux élus, choisis par tirage au sort, attendaient depuis plusieurs heures sous le soleil dans une ambiance de carnaval quand s'est présenté le souverain pontife, tandis que flottaient un peu partout des drapeaux aux couleurs blanche et jaune du Vatican.
"C'est mon cadeau d'anniversaire!", s'est enthousiasmé Indira Fraser, une comptable conviée par une amie qui avait reçu deux billets par tirage au sort. "Je ne suis pas catholique. Je suis là parce que le pape demande de servir la communauté et que je suis moi-même bénévole. Je donne un peu de ce que j'ai reçu et je suis témoin de l'Histoire", a-t-elle dit. "C'est le pape du peuple, il s'adresse à tout le monde", a-t-elle ajouté.
Tout comme Indira Fraser, qui a quitté la Guyane pour les États-Unis il y a trente ans, beaucoup des personnes présentes étaient des immigrés de la première génération, tout particulièrement d'Amérique latine. Nombre d'entre eux ont dit ressentir un lien particulier avec François, le premier pape originaire d'Amérique latine, région majoritairement catholique. Dans la foule estimée à 80.000 personnes, un couple portait le maillot de l'équipe nationale argentine de football et avait attaché le drapeau blanc et azur à une rambarde.
Responsable d'un service d'adoption de Long Island, Cristina Louis faisait partie des tirés au sort, à sa grande surprise. "Je me suis dit: mon Dieu, c'est pas vrai. Je pensais que c'était impossible", a-t-elle expliqué à l'AFP. Cristina a été particulièrement touchée par l'homélie du pape en espagnol à la cathédrale St Patrick, jeudi soir. "C'est un latin. Il parle ma langue, ça rend la chose particulière", a-t-elle dit.
Elle a notamment apprécié les propos du pape sur l'immigration et la nécessité de traiter réfugiés et migrants avec respect et humanité. "Il symbolise la paix et l'espoir", a ajouté son mari, Gregory Louis, un officier de police qui est, comme Cristina, catholique pratiquant. Marilyn Ballie, auditeur pour le département de l'Éducation de New York, a cessé d'aller à l'église après l'éclatement de scandales de pédophilie au sein du clergé américain.
Elle est pourtant venue vendredi et s'est dite "enthousiaste". "J'espère qu'il va pouvoir changer des choses et que l'église le soutiendra", a-t-elle expliqué. Le passage du pape à Central Park n'aura duré qu'à peine une demi-heure, le souverain pontife étant contraint par un agenda chargé. Il devait achever sa journée en célébrant une messe au Madison Square Garden.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte