C'est une nouvelle oeuvre qui ne va pas laisser indifférent. Elle vient d'être installée à New York au musée Guggenheim, l'un des plus prestigieux musées d'art contemporain au monde. Intitulée America, la sculpture est signée de l'artiste italien Maurizio Cattelan. Cette cuvette de toilettes est l'une des plus chères du marché, parce qu'elle est en or massif 18 carats. De vraies toilettes et du vrai or.
Elle devait arriver il y a plusieurs mois. Mais c'est apparemment plus compliqué qu'on ne l'imagine de fabriquer une cuvette en or massif. C'est un symbole de l'ultra-richesse, ou plutôt du décalage entre richesse et pauvreté, des inégalités de notre système capitaliste. Nous humains, sommes-nous tous égaux devant une cuvette ? On ne connaît pas le prix de l'oeuvre. Elle a été financée par des donateurs privés. Mais cela coûte assurément plus cher qu'une cuvette en céramique.
La cuvette est installée dans de vrais sanitaires avec de vrais visiteurs qui viennent soulager de vrais besoins. Vous entrez par la porte gardée par un agent de sécurité. Il faut bien surveiller cette cuvette, de peur que quelqu'un ne l'emporte avec lui.
Les critiques d’art trouvent d’ailleurs que cette oeuvre n’est jamais aussi belle que lorsqu'on est en train de l’utiliser, étincelante, époustouflante, scintillante. Comme il ne faut pas que l’oeuvre soit abîmée par une fréquentation trop intense, le personnel de ménage passe tous les quarts d’heure. Avec des brosses spéciales, moins abrasives, pour ne pas gratter l’or. Malgré cela, l’artiste italien sait que son oeuvre va s’abîmer. Il l’espère d'ailleurs. Car les traces laissées les listes régulières, les chasses d’eau répétées, vont laisser la marque qui, à ses yeux, ne donnera que plus de valeur à l’oeuvre. Si vous passez par New York, allez au Guggenheim, sur la 5ème Avenue, près de Central Park. À défaut de rouler sur l’or, vous pouvez uriner dessus.
Un autre événement artistique à New York, dans le monde des ventes aux enchères cette fois-ci. Les enfants de Nancy Reagan, l'ancienne First Lady des années 80 décédée il y a six mois, mettent en vente chez Christie's cette semaines des souvenirs familiaux, qui n’ont pas une grande valeur artistique. Pas de cuvette en or, mais de nombreux bibelots. On en a tous chez nous, parfois de mauvais goût. Chez les Reagan, c’était pareil. Comme, par exemple, des bottes de cow-boy avec le sceau présidentiel, assez classe si vous allez tourner un western, comme l’a fait Ronald Reagan dans sa jeunesse à Hollywood.
Il y a aussi des livres (dont Flaubert, Montaigne, Zola, etc), un bout du mur de Berlin, un peinture signée Sinatra, et des coussins brodés avec une carte d’Amérique. Cela ira très chez vous si vous achetez une copie de l’oeuvre du sculpteur baptisée America.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte