Un sommet européen extraordinaire sur le drame des migrants en Méditerranée est convoqué jeudi à Bruxelles, après les dernières tragédies au large des côtes libyennes dans lesquelles des centaines de personnes ont péri, a annoncé lundi le président du Conseil européen, Donald Tusk.
"J'ai décidé de convoquer un sommet européen extraordinaire ce jeudi (23 avril) au sujet de la situation en Méditerranée", a annoncé M. Tusk sur son compte Twitter. Une telle réunion avait été demandée dimanche par le chef du gouvernement italien, Matteo Renzi, et soutenue par plusieurs de ses homologues.
Ne pas attendre de solutions rapides, il n'y en a pas
Donald Tusk
"Nous ne pouvons pas continuer comme cela, nous ne pouvons accepter que des centaines de personnes meurent en essayant de traverser la mer pour venir en Europe", a souligné M. Tusk dans un message vidéo. Il a listé "certains des sujets à aborder en urgence: comment arrêter les trafiquants d'êtres humains, comment augmenter nos efforts communs pour sauver les gens dans le besoin, comment mieux aider les États membres les plus touchés, et comment accroître notre coopération avec les pays d'origine et de transit".
La situation en Méditerranée "nous concerne tous, c'est pourquoi nous devons agir et agir ensemble maintenant", a-t-il ajouté. Mais M. Tusk a prévenu "ne pas attendre de solutions rapides aux causes profondes des migrations, parce qu'il n'y en a pas". "S'il y en avait, nous les aurions mises en oeuvre depuis longtemps", a-t-il insisté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte