Plus de 100.000 personnes ont défilé en grande pompe dans les rues de Moscou (Russie) pour fêter le premier anniversaire de l'annexion de la Crimée. Il s'agit d'une décision qui a été prise par le Président russe en mars 2014. Vladimir Poutine avait en effet signé une loi afin de rattacher cette péninsule de la mer Noire, cédée à l'Ukraine par Nikita Khrouchtchev en 1954, au giron russe.
Un an après, malgré les glorieuses
festivités de cet événement, les deux millions d'habitants de la
Crimée seraient déçus de l'issue de cette annexion. Ils ont notamment dû
subir de nombreux changements sur les téléphones, passeports et
plaques d'immatriculation. Certains se plaignent des incuries de la
vie quotidienne, entre autres ceux qui habitent certaines villes situées entre la
frontière de la Crimée et l'Ukraine où l'eau potable,
l'électricité et le transport ne marcheraient pas comme il faut.
Un des problèmes recensés suite à ce
rattachement de la Crimée à la Russie est la restriction des
déplacements et des échanges avec l'Ukraine. Des militaires russes procèdent en effet à de nombreux contrôles à travers les checkpoints
installés un peu partout sur la nouvelle frontière.
Carmen Aristegui, la présentatrice du journal matinal le plus écouté du Mexique, a été licencié dimanche 15 mars par son employeur. Une semaine plus tôt, elle avait annoncé à l’antenne de Radio MVS que son équipe participerait au projet de "MexicoLeaks", une plateforme Internet indépendante qui invite les citoyens à dénoncer des affaires de corruption. La direction de la radio a fait vite savoir qu’elle rejette cette participation, et a licencié dans la foulée deux journalistes de l’équipe d’investigation de Noticias MVS.
Ces derniers sont les auteurs d’une enquête fracassante, publiée en novembre, sur un possible conflit d’intérêts dans l’achat de la somptueuse "maison blanche" de l’épouse du Président, Enrique Peña Nieto. Avant leur renvoi, les deux journalistes enquêtaient sur d’autres affaires de malversations financières, impliquant des membres du gouvernement, ainsi que sur des violations des droits de l’homme par l’armée.
Des milliers de personnes se sont rassemblés le soir même devant la radio privée pour lutter en faveur de la liberté d’expression. Rappelons que lors de ces 15 dernières années,103 journalistes ont été assassinés et 25 autres portés disparus au Mexique.
Alexis Tsipras, se rendra ce lundi à Berlin. Cette invitation d'Angela Merkel intervient après que le Premier ministre grec a promis que son pays allait faire de nouveaux efforts en matière budgétaire. Toutefois, cette rencontre avec la Chancelière risque d'être tendue car la question de la dette de guerre allemande risque de ressurgir.
En effet, le Premier ministre grec ne peut ne pas évoquer les réparations de guerre, qui restent un sujet essentiel pour son pays et son parti Syriza. Occupée par les nazis entre 1941 et 1944, la Grèce a déjà reçu des dédommagements mais rien de comparables aux préjudices subis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte