"C'est le retour du conflit Est-Ouest à front renversé, ou plutôt à mur renversé avec toujours la Hongrie en éclaireur", explique Éric Zemmour à propos de la plus grande crise migratoire traversée par l'Union européenne depuis la deuxième Guerre mondiale. Il rappelle qu'en 1989, ce pays entrouvrait le mur de Berlin à sa frontière avec l'Autriche.
"Aujourd'hui, la Hongrie construit un mur à sa frontière avec la Serbie", poursuit-il. Le journaliste constate que si les Hongrois et leurs voisins de l'Europe communiste "rêvaient jadis de liberté et de circulation", la liberté de circulation est aujourd'hui "leur cauchemar".
L'Est "évoque la défense de la civilisation européenne", mais pour l'Ouest "l'Europe se confond avec le monde", décrypte Éric Zemmour.
Les petites nations de l'Est se souviennent qu'elles sont les héritières d'un vaste empire multi-ethnique
Éric Zemmour
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte