L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a donné samedi son feu vert à l'entrée en vigueur de l'accord nucléaire historique conclu entre l'Iran et les grandes puissances, soulignant que Téhéran a tenu ses engagements en vue d'une levée des sanctions internationales.
L'AIEA avait annoncé juste avant que Téhéran avait tenu ses engagements de réduire drastiquement ses capacités nucléaires, conformément à l'accord avec les grandes puissances qui garantit le caractère civil du nucléaire iranien et rend quasi impossible la construction d'une bombe atomique.
"L'Iran a achevé les étapes préparatoires nécessaires au démarrage de la mise en oeuvre" de l'accord conclu le 14 juillet 2015, a déclaré le secrétaire général de l'agence onusienne, Yukiya Amano, dans un communiqué publié à Vienne, où les chefs de la diplomatie iranienne, européenne et américaine étaient réunis pour d'ultimes discussions.
Les États-Unis et l'Union européenne ont annoncé la levée des sanctions économiques financières qui frappaient l'Iran dans la foulée. La décision de lever les sanctions est entrée en vigueur avec sa publication au Journal officiel de l'Union Européenne, moins d'une heure après son adoption formelle par les 28 Etats membres.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte