En Direct
1 min de lecture
De la neige orange a recouvert certains massifs des pays de l'Est
Crédit : Capture d'écran Instagram/ Compte : margarita_alshina
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
De nombreux skieurs des pays de l'Est ont publié sur les réseaux sociaux vendredi 23 mars dernier des photos et vidéos. Elles montraient des pistes de skis aux teintes orangées dans plusieurs massifs montagneux de Russie, Bulgarie, Ukraine et Roumanie.
Certains se sont même inquiétés, évoquant un "scénario apocalyptique". Si le phénomène a en réalité une explication scientifique tout à fait rationnelle, il n'en est pas moins étonnant.
La couleur orange viendrait en fait de grains de sable en provenance du Sahara. Ils auraient été transportés par le vent sur les sommets d'Europe de l'Est après de fortes tempêtes survenues en Afrique du Nord. C'est en fait loin d'être la première fois que l'événement se produit : il a lieu tous les cinq ans environ.
Le phénomène s'était également produit en France dans les Pyrénées en février 2017.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte