1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les Rafale du Charles de Gaulle ont largué leurs premières bombes en Irak

1 min de lecture

Les Rafale du Charles de Gaulle ont largué leurs premières bombes en Irak

Cette action s'inscrit dans le cadre des opérations de la coalition internationale contre Daech.

Techniciens de la Marine française s'occupent d'un Rafale sur le pont du porte-avions Charles de Gaulle, le 22 Février 2015 (Archives)

Crédit : PATRICK BAZ / AFP

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les chasseurs du Charles de Gaulle ont largué mercredi leurs premières bombes en Irakdeux  jours après le début de l'engagement du porte-avions dans les opérations de la coalition internationale contre le groupe Etat islamique.

Un des quatre Rafale qui avaient décollé ce mercredi 25 février du bâtiment, au nord du Golfe, est revenu sans aucune bombe et l'autre avec la moitié de son emport initial. Ils étaient partis avec quatre bombes chacun, à guidage laser ou GPS. Aucune précision n'a été donnée à bord du Charles de Gaulle sur la nature de leur engagement et sur les cibles visées. Les deux autres Rafale sont revenus avec leurs quatre bombes.
Dix à douze appareils, Rafale et Super Etendard modernisés, ont effectué chaque jour des missions à partir du porte-avions depuis le début des opérations lundi. Les deux premiers jours, ils étaient revenus avec l'intégralité de leur armement.

Six mois d'opérations

Neuf Rafale stationnés aux Emirats arabes unis et six Mirage 2000D en Jordanie participent par ailleurs à l'opération française Chammal en Irak, déclenchée le 19 septembre dernier. Elle appuie la campagne de frappes aériennes de la coalition internationale contre les jihadistes de l'EI qui contrôlent de larges portions de territoire en Syrie et en Irak.

Ils ont effectué une centaine de missions de reconnaissance et autant de missions de frappes, en appui des forces irakiennes et des peshmergas kurdes qui combattent l'EI sur le terrain, indique-t-on au ministère français de la Défense. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte