1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les députés britanniques, qui vont bientôt quitter Westminster, mis au régime sans alcool
1 min de lecture

Les députés britanniques, qui vont bientôt quitter Westminster, mis au régime sans alcool

Les députés britanniques devraient bientôt quitter le Palais de Westminster pour 6 ans de travaux. Et le probable déménagement crée la polémique.

Le Palais de Westminster à Londres habritant le Parlement britannique (illustration).
Crédit : AFP / ADRIAN DENNIS
Le Parlement de Westminster va certainement déménager
00:01:43
Marie Billon & Clarisse Martin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les députés britanniques devraient prochainement quitter le Palais de Westminster, pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale. La cause ? Des travaux à effectuer dans le palais, pendant 6 ans. Et le lieu qui abritera les parlementaires pendant la durée des travaux n'est pas pour plaire à tout le monde.

Les élus devraient déménager à la Richmond House, un bâtiment gouvernemental appartenant à des investisseurs des pays du Golfe. Et dont l'acquisition a fait l'objet d'une clause spéciale : la loi islamique y est observée, et notamment l'interdiction d'avoir de l'alcool au sein de l'édifice. À l'époque de l'acquisition, le ministre de l'Économie, désireux d'attirer des capitaux du Golfe, avait accepté ces conditions sans réserve. Actuellement, cette restriction ne pose pas de problème, vu que les fonctionnaires du ministère de la Santé qui l'occupent ne se retrouvent pour boire un verre qu'après le travail, à l'extérieur. Mais les députés eux, n'ont pas l'habitude d'être à court d'alcool : rien qu'au sein de Westminster, il n'y a pas moins d'une dizaine de bars et restaurants. Un bon moyen pour nouer des alliances politiques.

La presse britannique raconte que les parlementaires auraient tenté de nationaliser un pub pour pouvoir bénéficier ainsi du tarif préférentiel accordé au Parlement. Les gérants du pub, le Red Lion, démentent et assurent que non, les députés ne sont pas à ce point inquiets d'être soumis à la sobriété.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte