- 01m05s
1 min de lecture
Le leader du parti travailliste britannique Jeremy Corbyn et la Première ministre britannique Theresa May
Crédit : Daniel LEAL-OLIVAS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Sa réaction ne s'est pas fait attendre. Quelques heures après la fin de la fermeture des bureaux de vote au Royaume-Uni pour les élections législatives, le chef du parti travailliste britannique Jeremy Corbyn, appelle la Première ministre conservatrice Theresa May à démissionner en raison des pertes subies par son parti aux élections législatives britanniques de jeudi. La Première ministre perd une quinzaine de sièges et sa majorité absolue, à l'issue d'un scrutin qu'elle pensait gagné.
"Elle a perdu des sièges conservateurs, perdu des voix, perdu le soutien et la confiance. C'est assez pour qu'elle parte et laisse la place à un gouvernement vraiment représentatif", a déclaré Jeremy Corbyn en s'adressant à ses électeurs tôt ce vendredi 9 juin au matin.
"C'est la règle ici. Lorsqu'un dirigeant de parti est victime d'une contre-performance électorale, a fortiori lorsqu'il est Premier ministre, il démissionne très vite", explique ce 9 juin au matin le politologue Philippe Marlière au micro de RTL. Cela renvoie notamment au sort réservé à David Cameron après le référendum sur la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte