1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Le Venezuela rompt toute relation diplomatique avec le Panama
1 min de lecture

Le Venezuela rompt toute relation diplomatique avec le Panama

Le président vénézuélien a rompu les "relations politiques et diplomatiques" et gelé les relations commerciales avec le Panama

Le président vénézuelien Nicolas Maduro a décidé de rompre ses relations diplomatiques avec le Panama/
Crédit : AFP / LEO RAMIREZ
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le président vénézuélien, Nicolas Maduro reproche au Panama d'avoir proposé une réunion de l'OEA pour débattre de la question des manifestations en cours au Venezuela. En réponse, il a décidé de rompre les "relations politiques et diplomatiques" et gelé les relations commerciales avec ce pays.

"Devant la conspiration ouverte par l'ambassadeur du gouvernement panaméen à Washington au sein de l'OEA (Organisation des États Américains), j'ai décidé de rompre les relations politiques et diplomatiques avec le gouvernement actuel du Panama et de geler toutes les relations commerciales", a déclaré Maduro pendant une cérémonie de commémoration du premier anniversaire de la mort de l'ex-président Hugo Chavez à Caracas.

Une réunion qui met le feu aux poudrex

"Personne ne doit conspirer impunément pour demander une intervention contre notre patrie, c'en est assez ! J'appelle le peuple à s'unir!", a ajouté le président dans un discours incendiaire. A la demande du gouvernement panaméen, l'OEA, dont le siège est à Washington, a annoncé mercredi qu'aurait lieu jeudi une réunion privée pour décider de convoquer les ministres des Affaires étrangères afin de tenter de trouver des solutions face au mouvement de protestation au Venezuela.

"Le Conseil permanent de l'Organisation des États Américains (OEA), par décision de sa présidence, se réunira en session privée le jeudi 6 mars 2014", indique l'organisme.

La fermeté du président vénézuélien

À écouter aussi

Le président panaméen, Ricardo Martinelli, s'est déclaré mercredi sur son compte Twitter "surpris" par la décision du président vénézuélien.

Dans la matinée, au cours d'une cérémonie en hommage à Hugo Chavez, le président Nicolas Maduro avait averti qu'il ne tolérerait aucune ingérence dans les affaires du Venezuela de la part de l'OEA. "Je vais répondre avec force et autorité à toute tentative de quel que gouvernement d'Amérique que ce soit de s'ingérer dans les affaires intérieures du Venezuela, je n'accepte pas d'interventionnisme dans mon pays", avait-il souligné.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte