1 min de lecture
Isabelle Dath, rédacteur en chef du service étranger de RTL
Crédit : RTL.fr
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le 21 mars dernier, le roi des Zoulous, Goodwill Zwelithini, a appelé les étrangers à "faire leurs bagages et partir". Sa déclaration a entraîné une vague de violences xénophobes en Afrique du Sud, faisant sept morts et des milliers de déplacés, depuis près d'un mois.
Le monarque a rejeté toute responsabilité dans ces incidents meurtriers, affirmant que son discours a été "déformé et mal interprété". Régnant sur 12 millions de sujets, soit plus de 22% de la population sud-africaine, il est pourtant bien conscient de l'influence qu'il a sur le peuple, même si son train de vie fait grincer plus d'un contribuable.
Outre les 100.000 euros qu'il reçoit du gouvernement, la province lui verse quatre millions d'euros pour l'entretien de ses sept palais, ses six femmes et ses 28 enfants.
Isabelle Dath
Le contexte socio-économique est également un des facteurs clés qui a entraîné cette "chasse aux immigrés", dans le pays de Mandela. Les Sud-Africains ont vu peu de progrès dans leur vie quotidienne depuis une vingtaine d'années. Les inégalités, la corruption, le chômage atteignant 40% chez les jeunes, sont autant d'ingrédients qui nourrissent des sentiments hostiles à l'égard des étrangers.
Quand le désespoir règne, l'intolérance n'est jamais loin.
Isabelle Dath
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte