Au Gabon, l'Agence des Parcs Nationaux a déjà équipé dix-huit éléphants de collier GPS. Ça va permettre de les suivre, de savoir s'ils bougent, s'ils n'ont pas été tués.
Il y a aussi des intérêts scientifiques. Quand on connait mieux une espèce, on peut la protéger. Au lieu de faire toute la forêt pour les trouver, là le GPS permet d'aller directement les voir de temps en temps. Les chercheurs vont pouvoir collecter des échantillons biologiques pendant que les pachydermes sont endormis.
Cette mesure fait partie du projet "Elephant", un accord signé entre la France et le Gabon. Comme beaucoup de pays en voie de développement, le Gabon avait une grosse dette envers la France. Une partie a été convertie en projet environnementaux.
La France a accepté de faire une croix sur cet argent, à condition que le Gabon investisse dans la protection de la forêt, et notamment des éléphants. Soixante millions d'euros en tout vont y être consacrés.
En annulant la dette, la France contribue à lutter contre le braconnage impressionnant dans ce pays. La population d'éléphant a été divisée par cinq en dix ans. Près de 25.000 ont été massacrés pour leurs défenses, qui servent ensuite à financer des ventes d'armes et des réseaux terroristes dans certains pays.
Au rythme actuel de braconnage, il n'y aura plus d'éléphants en Afrique dans quinze ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte