1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Le Canada enquête sur 80 jihadistes présumés revenus de zones de guerre
1 min de lecture

Le Canada enquête sur 80 jihadistes présumés revenus de zones de guerre

Quelques 80 individus sont soupçonnés d'avoir été enrôlés dans des groupes terroristes et d'être revenus au Canada pour perpétrer des actes terroristes.

Un homme parti en Syrie avec sa fille de 18 mois a été arrêté à Roissy. (Illustration)
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Canada enquête actuellement sur 80 individus revenus récemment de zones de guerre, en particulier d'Irak et de Syrie, où ils sont soupçonnés de s'être enrôlés dans des "groupes terroristes", a annoncé mercredi le ministre de la Sécurité publique, Steven Blaney.

"Ces individus dangereux désirent réaliser des actes terroristes et menacent les Canadiens", a expliqué Steven Blaney devant le comité parlementaire de la Sécurité publique, au lendemain de l'approbation par le Parlement de la participation du Canada à la coalition militaire en Irak contre les jihadistes du groupe Etat islamique.

Relevant que ces 80 individus, des immigrés ou des citoyens canadiens, avaient "violé la loi canadienne", qui pénalise la participation à des activités terroristes à l'étranger, le ministre a indiqué que la Gendarmerie royale (GRC) "enquête sur eux et cherche à les placer derrière les barreaux, là où est leur place".

Au moins 130 personnes liées au Canada soupçonnées de terrorisme

"Ces personnes menacent notre sécurité nationale", a-t-il insisté, notant que le gouvernement avait récemment placé le groupe EI sur la liste canadienne des organisations terroristes interdites.

En outre, il a rappelé qu'"au moins 130 individus liés au Canada sont soupçonnés de participer à des activités terroristes", surtout en Irak et en Syrie.

"Les personnes associées à ce groupe barbare (EI) feront face aux conséquences de la loi", a assuré M. Blaney.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte