1 min de lecture
Le navire Mistral quitte le port de Saint-Nazaire samedi 13 septembre 2014
Crédit : Nicolas Bauby pour "RTL""
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Nous nous préparons à différents scénarios. Nous attendrons jusqu'à la fin du mois (la livraison du premier Mistral), et ensuite nous présenterons nos sérieuses réclamations" financières, a déclaré une source russe "haut placée" à l'agence Ria Novosti.
Les Mistral, vendus par la France à la Russie en juin 2011 pour 1,2 milliard d'euros, sont au centre d'un imbroglio diplomatico-militaire depuis la décision du président François Hollande de lier leur livraison au règlement politique de de la crise ukrainienne.
Fiche technique du navire de guerre polyvalent Mistral dont la livraison à la Russie a été suspendue par François Hollande.
Crédit : Infographie AFP
Fin octobre, Moscou avait affirmé avoir été invité à recevoir le 14 novembre le premier de ces navires, le "Vladivostok". L'annonce avait été immédiatement démentie par le constructeur et le gouvernement français sur fond de critiques des pays de l'Otan.
Aucune date de livraison ne peut être fixe à ce stade.
Jean-Yves Le Drian
Le ministre français de la Défense a affirmé mercredi qu'"aucune date de livraison" d'un navire Mistral à la Russie "ne peut être fixe à ce stade".
La question épineuse des Mistral devrait sans doute être au programme de la rencontre entre les présidents Hollande et Poutine lors du sommet du G20 de Brisbane, samedi 15 et dimanche 16 novembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte