1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. La colère de Barack Obama après la fusillade dans le Colorado
1 min de lecture

La colère de Barack Obama après la fusillade dans le Colorado

Vendredi 27 novembre, une fusillade dans un centre de planning familial de Colorado Springs a fait trois morts et neuf blessés.

Barack Obama le 22 novembre 2015.
Crédit : FRED DEFOUR / AFP
Marine Cluet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Ça suffit". La nouvelle fusillade mortelle survenue la veille dans un centre de planning familial du Colorado vendredi 27 novembre a fait bondir Barack Obama. Ce samedi 28 novembre, le président américain a une fois de plus dénoncé la la facilité à se procurer des armes à feu aux États-Unis. "Nous devons faire quelque chose à propos de la facilité d'accès aux armes de guerre dans nos rues pour des personnes qui n'ont rien à faire avec" de telles armes a fustigé le chef d'État dans un communiqué. "Ce n'est pas normal. Il ne faut pas que cela devienne normal" a-t-il ajouté.

Barack Obama intervient systématiquement lors de fusillades meurtrières dans son pays en réclamant un meilleur contrôle des armes à feu, notamment les plus puissantes, appelant le Congrès à légiférer sur la question.

Les motivations du tireur inconnu

Trois personnes, dont un policier, sont décédées, et neuf autres blessées lors de la fusillade qui a duré plusieurs heures. Dans son communiqué le président a précisé que Robert Lewis Dear, 57 ans, le tireur arrêté, possédait "une arme d'assaut et avait pris des otages".

"Nous ne savons pas encore pour quelles prétendues raisons un homme armé a tiré sur 12 personnes ", a expliqué Barack Obama. "Ce que nous savons, c'est qu'il a tué un policier en service et deux concitoyens que cet agent tentait de protéger", s'est insurgé le président.

À écouter aussi

Les centres de planning familial sont aux Etats-Unis les principaux à fournir des services gynécologiques: des examens préventifs, des contraceptifs mais aussi à réaliser des interruptions volontaires de grossesse. Cela en fait régulièrement des cibles de manifestations voire d'agressions pour les opposants radicaux à l'avortement.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte