Rapide, lourdement armé, et jusqu'ici entouré du plus grand secret... Le nouvel avion de chasse furtif chinois J-20 a été présenté en grande pompe mardi 1er novembre en Chine. Il faut dire qu'il constitue le symbole de la puissance militaire croissante de Pékin.
Deux exemplaires sombres ont surgi dans le ciel matinal au-dessus d'une foule compacte lors du salon aéronautique de Zhuhai, dans le sud du pays, après une démonstration d'acrobaties des forces aériennes chinoises. Les deux avions ont évolué côte à côte, l'un d'eux s'élevant dans le ciel à la verticale sous le regard surpris des spectateurs.
Engagé dans un processus de modernisation de son armée, pour mieux protéger ses frontières terrestres, la Chine frappe un grand coup. Le J-20 représente un véritable bon qualitatif pour la Grande Muraille qui cherche également a affirmé ses revendications de souveraineté, notamment en mer de Chine méridionale. Cette zone maritime réputée riche en hydrocarbures est disputée entre plusieurs pays riverains.
L'édition 2016 du salon de Zhuhai, la plus grande de l'histoire, présente de nouveaux véhicules blindés, systèmes missiles antiaériens, drones et avions de chasse fabriqués en Chine. Seule exposition consacrée à l'aéronautique dans le pays, elle permet à Pékin de montrer ses muscles mais constitue également un rendez-vous crucial pour les firmes aéronautiques désireuses de vanter leurs produits en Chine, où l'aérien est en plein boom.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte