1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. "L'Iran est une force de paix dans sa région", selon l’ambassadeur iranien en France
1 min de lecture

"L'Iran est une force de paix dans sa région", selon l’ambassadeur iranien en France

INVITÉ RTL - Téhéran a accusé Paris de "partialité" après les critiques de Jean-Yves Le Drian sur les "tentations hégémoniques" iraniennes au Moyen-Orient. L'ambassadeur d'Iran en France a réagi au micro de RTL.

Le drapeau iranien
Crédit : MORTEZA NIKOUBAZL/SIPA
"L'Iran est une force de paix dans sa région" selon l'ambassadeur iranien en France
00:09:26
"L'Iran est une force de paix dans sa région" selon l'ambassadeur iranien en France
00:09:24
Martin Planques
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Nous essayons de calmer le jeu dans notre région", a affirmé Abolghassem Delfi, l'ambassadeur d'Iran en France, au micro de RTL lundi 20 novembre. "Un jeu très compliqué par rapport à la présence de certains pays. Cela a notamment commencé avec l'intervention en Syrie", a-t-il avancé avant d'affirmer que l'Iran a prôné "le dialogue" depuis le début.  

Selon Abolghassem Delfi, il existe aussi des situations compliquées au Yémen, au Qatar. "Tout passe par le dialogue (...) et l'Iran est une force de paix de la région" a déclaré l’ambassadeur iranien qui est aussi revenu sur la position de la France dans les tensions qui ont lieu à l'heure actuelle au Moyen-Orient. Une position française qui peut aider à calmer les tensons, c'est la raison pour laquelle nous sommes avec la France malgré quelques différences de points de vue". Abolghassem Delfi s'est, par ailleurs félicité de l'arrivée à Paris de Saad Hariri "en tant que premier ministre" selon Emmanuel Macron."C'est une bonne chose, parce qu'il était détenu en Arabie Saoudite".

Le président français avait réaffirmé sa volonté de "dialoguer" avec l'Iran, qui a accusé Paris de "partialité" après les critiques du chef de la diplomatie Jean-Yves Le Drian sur les "tentations hégémoniques" de Téhéran au Moyen-Orient. "La réaction iranienne méconnaît la position française", avait réagi Emmanuel Macron. "La France tient une ligne (...) qui consiste à construire la paix, à ne s'immiscer dans aucune des divisions nationales ou régionales, et à ne pas choisir un camp contre l'autre". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte