L'Espagne va entraîner à la fin de l'année des troupes irakiennes pour lutter contre le groupe Etat islamique (EI) mais n'interviendra pas en Syrie, a annoncé ce samedi le ministre espagnol de la Défense en visite à Washington. L'envoi de 300 militaires en Irak sera soumis cette semaine à l'approbation du Congrès espagnol, a déclaré le ministre Pedro Morenes à Washington où il a rencontré ce vendredi son homologue américain Chuck Hagel.
Les soldats espagnols formeront les Irakiens aux opérations spéciales, au déminage et au maniement d'explosifs. "Nous pourrions commencer à la fin de l'année parce que toute cette opération évolue en permanence", a-t-il affirmé aux journalistes, "nous devons adapter notre capacité et notre offre à cette évolution".
Le ministre espagnol a toutefois écarté une participation espagnole à la coalition internationale en Syrie. L'Espagne permettra aux militaires américains d'utiliser ses bases de Moron et Rota, dans le sud du pays, pour le déploiement de ses opérations dans le nord de l'Irak, a ajouté Morenes.
Les Etats-Unis ont procédé ce vendredi et samedi à quinze frappes aériennes contre les jihadistes de l'organisation de l'Etat islamique en Syrie et à dix raids en Irak, a annoncé le Centcom, le commandement militaire américain pour le Proche-Orient et l'Asie centrale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte