En Direct
1 min de lecture
Une reconstitution de la septième merveille du monde, le phare d'Alexandrie
Crédit : Emad Victor SHENOUDA
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Au 3e siècle avant Jésus Christ, il avait fallu 15 ans à la dynastie des Ptolémé pour faire sortir de terre le phare d'Alexandrie, septième merveille du monde. Cette semaine, le Conseil suprême des antiquités égyptiennes vient d'approuver la proposition des autorités locales de recréer la majestueuse construction.
Il ne manque en fait plus que l'approbation du gouverneur de la région d'Alexandrie pour que l'érection du monument ne débute, comme l'a expliqué Moustapha Amin, le président du Conseil, au journal Youm7. Plus grande construction au monde pendant de très longs siècles du haut de ses 137 mètres, l'édifice avait finalement été vaincu par un énième séisme en 1323.
Le lieu de construction du fameux bâtiment, l'île de Pharos, a donné son nom aux phares, et c'est justement là que les autorités égyptiennes ont prévu de recréer le monument. Par sa hauteur et des jeux de réflexion de lumières, le phare construit en calcaire éclairait à cinquante kilomètres à la ronde et faisait déplacer des foules nombreuses, curieuses de découvrir l'imposant édifice symbole de la puissance de ses bâtisseurs.
Aujourd'hui encore, certaines parties du phare détruit sont visibles puisqu'elles ont servi à construire la citadelle de Qaitbay, dont les restes émaillent désormais la ville d'Alexandrie, au nord-ouest de l'Égypte. Le phare devrait donc rapidement rejoindre la pyramide de Gizeh, seule autre merveille du monde antique à encore tenir debout.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte