François Hollande a tranché : Pierre Moscovici sera le candidat de la France pour un poste de commissaire européen. La lettre officielle sera envoyée d'ici le 31 juillet. Le président avait le choix entre l'ancien ministre de l'Économie, Élisabeth Guigou, ancienne présidente de la commission des Affaires étrangères à l'Assemblée, et la députée européenne Pervenche Béres.
François Hollande veut "un poste de commissaire à la hauteur de la France". Pierre Moscovici était ministre de l'Économie, à Bruxelles le président voudrait qu'il soit commissaire en charge de l'Économie.
Mais en Europe, tout le monde n'est pas d'accord pour attribuer ce poste à un Français. Les Allemands notamment, estiment que la France n'est pas du tout crédible pour exercer cette fonction. Le rôle du commissaire est de surveiller de près la politique économique menée par chaque État membre, de vérifier si cette politique est efficace ou pas et de proposer des sanctions en cas de manquement aux règles de déficit.
Or, la France fait partie des pays européens qui sont déjà "sous surveillance renforcée", c'est-à-dire qu'elle fait partie des moyens élèves. Dans ces conditions, l'Allemagne estime que Pierre Moscovici n'est pas bien placé pour surveiller, voire critiquer la politique française.
François Hollande refuse cet argument, mais aura-t-il gain de cause face à l'Allemagne ? La négociation est toujours en cours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte