Il était difficile que la diffusion du 4e épisode de la série Designated Survivor allait friser l'incident diplomatique, après sa diffusion mercredi 12 octobre. Dans cette fiction, sur la chaîne américaine ABC, le président des États-Unis, incarné par Kiefer Sutherland (alias l'iconique Jack Bauer), ordonne des frappes aériennes sur l'Algérie. Il n'en fallait pourtant pas plus que de nombreux internautes algériens fassent part de leur colère sur les réseaux sociaux.
La chaîne de télévision algérienne arabophone Ennahar, connue pour ses interprétations conspirationnistes rappelle le Huffington Post, a même avancé que le scénario de Designated Survivor s'inspiraient de "plans secrets de la Maison Blanche" bien réels. La polémique n'a cessé de grandir, si bien que l'ambassadrice des États-Unis en Algérie a été contrainte de sortir de sa réserve pour calmer le jeu.
"Je suis désolée que les gens soient mécontents. La série est juste une fiction. Les États-Unis ont beaucoup d'estime pour l'Algérie, un bon ami et un partenaire", a expliqué la diplomate sur Twitter lundi 17 octobre. L'ambassadrice a par la suite ajouté que la série incriminée ne reflétait "ni l'opinion du gouvernement américain ni les sentiments du peuple américain".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte