Le 20 novembre 1989, les Nations Unies signaient la Convention Internationale des Droits de l'Enfant à New York. Un texte de 54 articles, qui rappelle que chaque a le droit à l'éducation, à la protection, aux soins ou encore aux loisirs, et ce quel que soit la couleur de peau, l'origine ou encore le milieu social et le sexe. À l'époque, seuls deux pays n'avaient pas ratifié ce document : les États-Unis et la Somalie.
Depuis 1995, le Parlement français a décidé de faire du 20 novembre un jour consacré aux Droits de l'enfant. L'Éducation nationale est chargée de promouvoir une meilleure connaissance de ces droits, "chez les enfants comme chez les adultes", précise le site du ministère.
Cette journée a une résonance particulière cette année, puisqu'elle arrive un peu plus d'un mois après la reconnaissance du combat de la jeune Malala par le comité Nobel. Vendredi 10 octobre dernier, l'Académie suédoise lui a décerné le prix Nobel de la Paix, conjointement avec l'Indien Kailash Satyarthi. Ils ont été récompensés "pour leur combat contre l'oppression des enfants et des jeunes et pour le droit de tous les enfants à l'éducation".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte