Selon RFI, une dizaine d'anciens militaires français auraient rejoint les rangs de Daesh et feraient le jihad en Syrie ou en Irak. Le phénomène, que Jean-Yves Le Drian refuse de commenter, reste toutefois marginal, notamment au regard des effectifs totaux de l'armée. L'armée de terre compte, par exemple, 115.000 soldats.
Ces jihadistes ne sont pas forcément des jeunes, à l'instar d'un ancien sous-officier des forces spéciales âgé d'une quarantaine d'années qui travaillait dans une société de protection. D'autres jihadistes auraient opéré en Bosnie ou en Afghanistan et feraient désormais partie des cadres de Daesh.
RFI évoque notamment le cas d'un ancien militaire qui formerait des jeunes jihadistes français et serait devenu l'émir d'un groupe dans l'est de la Syrie, où il serait à la tête d'une équipe d'une dizaine de Français.
Difficile de connaître les motivations précises de la dérive de ces anciens militaires. Le manque d'adrénaline ressenti après avoir quitté l'armée et la déception face aux promesses non-tenues de l'Occident - notamment en Afghanistan - peuvent constituer des débuts d'explication.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte