Après la catastrophe, l'émoi. Au lendemain de l'effondrement du viaduc de Morandi, à Gênes, les recherches continuent pour tenter de retrouver des survivants. Les secours s'organisent sur place, y compris avec des renforts venus de Nice, Cannes ou Marseille. C'est notamment le cas pour Patrick Vilardry, secouriste et maître chien dans une unité d'intervention et de secours de Nice.
Venu spontanément avec ses deux chiens, il a passé la nuit dans les décombres. "Hier, les chiens ont procédé par effeuillage et ont démarqué plusieurs coins de terrain et après, ils ont pris le relais avec des pelleteuses et des grues, détaille-t-il. Il fallait donc dégager les blocs de béton pour pouvoir accéder aux véhicules qui étaient en dessous."
Pour les secours, les opérations ressemblent aux méthodes utilisées après un tremblement de terre. "Sauf que là, il n'y a que le pont qui est tombé sur une zone industrielle, heureusement. Si ça avait été un tout petit peu plus loin, ça tombait sur des bâtiments habités, là, le bilan aurait été beaucoup plus lourd", explique le secouriste.
Je ne pense pas que l'on retrouvera des vivants
Patrick Vilardry
Si souvent les véhicules sortis des décombres n'abritent que des corps inertes, parfois, de rares survivants ont pu être sauvés. "Il y a quand même eu un petit miracle, c'est qu'on a un mec qui est tombé du pont et qui n'a absolument rien eu, il n'a pas du tout été blessé. Ça relève vraiment du miracle", raconte Patrick Vilardry.
Et de prédire : "Après, je ne crois pas, au vu de ce que l'on voit actuellement dans les décombres... on a toujours espoir, mais je ne pense pas que l'on retrouvera des vivants malheureusement".
Ce mercredi, les recherches continuent malgré tout sur le terrain, avec de nouvelles "grues, qui vont soulever des blocs de béton" de plusieurs tonnes pour peut-être découvrir d'autres véhicules ensevelis, explique le maître chien. Et de conclure : "Je suis sûr que ce soir (...) on sera très proche du résultat final et de l'arrêt des secours."
La rédaction de RTL reçoit un invité qui vient évoquer un sujet d'actualité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte