Une centaine de chèvres va devoir être évacuée de l'île de Palmaria en Italie, rapporte le journal La Nazione. Si elles sont la coqueluche des touristes, elles sont la sources de nuisances car elles mangent la flore locale.
Cette espèce invasive de chèvres est présente sur l'île depuis les années 1960, mais personne ne sait vraiment comment elles ont atterri là. Les chèvres, dont la population est estimée à une centaine d'individus, sont aujourd'hui plus nombreuses que la trentaine d'habitants qui vit à Palmaria.
Les autorités locales avaient dans un premier temps choisi de les exterminer. Face à la colère des défenseurs des animaux, un accord a été trouvé avec l'association italienne Enpa, qui va organiser le déplacement.
Les chèvres vont d'abord être recensées afin de déterminer précisément leur nombre. Puis elles seront capturées pacifiquement, explique Massimo Pigoni, vice-président de l'association à La Nazione, avant d'être examinées par un vétérinaire. Elles rejoindront ensuite le continent après une période de quarantaine.
L'opération, qui doit durer un an selon Enpa, a débuté le 3 février. L'association a lancé une collecte de fond, et recherche des gens qui auraient envie d'adopter une (ou plusieurs) chèvres de compagnie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte