En Direct
1 min de lecture
Isabelle Dath, rédacteur en chef du service étranger de RTL
Crédit : RTL.fr
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Simone Gbagbo était entendue lundi par la cour d'assises d'Abidjan pour "atteinte à la sûreté de l’État", à la suite des violences qui avaient endeuillé la Côte d'Ivoire après l'élection présidentielle de 2010. L’ex-première dame s'est montrée particulièrement véhémente à son procès. Elle s'est notamment livrée à des critiques vives et amères à l'encontre de l'actuelle présidence ivoirienne et la France, qu'elle accuse "d'ingérence".
Quatre ans plus tard, celle que ses admirateurs appellent "maman" et ses détracteurs "la sorcière" refait le show.
Isabelle Dath, chef du service Étranger de RTL
Également accusée pour "crime contre l'humanité", la "Dame de fer" a par ailleurs démenti les accusations qui pèsent contre elle, faute de preuve matérielle, après trois ans d'instruction. Abidjan refuse pourtant de transférer le dossier de l'épouse de l'ancien Président ivoirien à La Haye par intérêt politique, assurant que la justice ivoirienne est en mesure de la juger de façon impartiale.
La Côte d'Ivoire refuse toujours de livrer Simone Gbagbo à la Cour pénale internationale, par crainte de trouble politique en cette année d'élection présidentielle.
Isabelle Dath, chef du service Étranger de RTL
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte