1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Isabelle Dath : "Le calvaire se poursuit pour des milliers de Nigérians"
1 min de lecture

Isabelle Dath : "Le calvaire se poursuit pour des milliers de Nigérians"

REPLAY/ÉDITO – L'opération de grande ampleur menée par l’armée nigériane a permis la libération de plus de 500 femmes et enfants, retenus en otages par Boko Haram.

Isabelle Dath, rédacteur en chef du service étranger de RTL
Crédit : RTL.fr
Isabelle Dath
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L’armée nigériane a annoncé hier avoir libéré 160 femmes et enfants retenus par Boko Haram. Au total, près de 500 otages enlevés par le groupe islamiste ont ainsi été libérés depuis mardi 28 avril, grâce à l'opération lancée contre le principal repaire de la secte, dans le Nord-Est du Nigeria.

Ces libérations, même si elles représentent un énorme soulagement, ne sont malheureusement que le sommet de l'iceberg. L'armée continue de ratisser la forêt de Sambisa pour tenter de libérer encore de nombreux otages retenus par la secte islamiste. Par ailleurs, il ne faut pas non plus oublier que l'organisation a déjà tué 15.000 personnes depuis 2009.

Ils sont sans foi ni loi, sont bien implantés et sont bien engagés avec l'armée dans un combat à mort, peu importe les dommages collatéraux.

Isabelle Dath

Malgré ce tableau macabre, les Nigérians ont quand même des raisons d’espérer. Le principe d'une riposte régionale se renforce en effet chaque jour. Le Tchad, le Cameroun, le Niger et le Bénin, qui avant ne s'échangeaient aucune information, ont décidé de mobiliser 10.000 hommes pour prendre en étau les combattants. Le nouveau Président nigérian, qui entrera en fonction le 29 mai prochain, est également une source d'espoir pour la population.

Muhammadu Buhari a redonné espoir, en promettant d'éradiquer les terroristes, et s'est engagé à relever une économie bien mal en point.

Isabelle Dath
RTL vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte