1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Indépendance de l'Écosse : ce qui pourrait changer dans le pays
1 min de lecture

Indépendance de l'Écosse : ce qui pourrait changer dans le pays

DÉCRYPTAGE - L'Écosse pourrait obtenir son indépendance après un référendum. Un vote qui effraye David Cameron.

Le Premier ministre britannique, David Cameron, le 27 mai 2014 à Bruxelles (Archives).
Crédit : AFP / Georges Gobet
La "love story" entre Filippetti et Montebourg fait la Une de Paris Match
00:59:38
Indépendance de l'Écosse : ce qui pourrait changer dans le pays
00:01:29
Christophe Decroix
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'Écosse va-t-elle obtenir son indépendance ? Le premier ministre anglais David Cameron en fait des cauchemars ! D'après les derniers sondages, les partisans de l'indépendance pourrait l'emporter au référendum du jeudi 18 septembre. Quel est le statut de l'Écosse aujourd'hui et qu'est-ce qui pourrait changer ?

Un Parlement indépendant

Actuellement, l'Écosse dispose déjà une large d'autonomie avec un Parlement et un gouvernement régional. Des assemblées ont des prérogatives en matière d'éducation, de justice et aussi de santé. Mais les indépendantistes estiment que ce n'est pas assez. Ils craignent par exemple que la sécurité sociale soit privatisée, ce que dément Londres. Et puis bien sûr ils n'ont pas la main mise complète sur la politique économique

Les Écossais aimeraient garder la livre sterling mais les Anglais ne sont pas d'accord. En revanche, ils auraient toute liberté sur les impôts et les dépenses sociales. L'Écosse indépendante récupérerait l'essentiel des revenus pétroliers et gaziers du Royaume-Uni. Cela leur permettrait, disent-ils, de bâtir une social-démocratie à la suédoise. Le contraire du libéralisme anglais de David Cameron, qui joue sa carrière politique.

Vers une armée indépendante ?

Peut-être faudra-t-il prévoir une frontière entre les deux pays car l'Écosse veut attirer les immigrés alors que l'Angleterre se montre de plus en plus restrictive. Autre souci, la base de sous-marin nucléaire située près de Glasgow devra déménager. Les Écossais veulent leur propre armée et leur propre équipe olympique

La grande question est de savoir si l'Écosse sera toujours ou non dans l'Union européenne. Ces questions devront être réglées avant le 24 mars 2016, date annoncée de la déclaration d'indépendance en cas de victoire du oui.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte