1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Inde : une tempête de sable cause la mort d'au moins 116 personnes au nord du pays
1 min de lecture

Inde : une tempête de sable cause la mort d'au moins 116 personnes au nord du pays

Au moins 116 personnes sont décédées dans une tempête de sable qui a frappé le nord de l'Inde dans la nuit du mercredi 2 au jeudi 3 mai, selon les chiffres avancés par des responsables locaux.

Photo d'illustration
Crédit : CHANDAN KHANNA / AFP
Clémence Bauduin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Tempête meurtrière au nord de l'Inde. Des vents soufflant jusqu'à 130 km/h ont causé le décès d'au moins 116 personnes. Une catastrophe principalement concentrée dans les États d'Uttar Pradesh et du Rajasthan. Les décès sont en majorité causés par des chutes d'arbres, de pylônes électriques et de murs abattus par le souffle. 

Des tempêtes similaires surviennent chaque année en Inde, mais celle-ci est l'une des plus meurtrières de ces dernières décennies. Le bilan pourrait être amené à s'alourdir alors que les secouristes s'affairent encore dans les décombres. Propriétaire d'un hôtel à Alwar, dans le nord du Rajasthan, Shivam Lohia a dû abandonner sa voiture sur la route et courir pour sauver sa vie après avoir manqué d'être emporté par le vent.

La région du Taj Mahal lourdement touchée

"Je n'ai pas vu une tempête aussi dévastatrice depuis au moins 25 ans. Tout le monde avait peur et cherchait à s'abriter alors que les arbres et les maisons s'envolaient. C'était un cauchemar", a-t-il décrit. Le district d'Agra, où se situe le très touristique Taj Mahal, est la région la plus lourdement affectée, avec 43 décès répertoriés à ce stade. Le célèbre mausolée moghol est lui intact. Le mois dernier, une tempête avait fait 15 morts et brisé deux tourelles décoratives à des entrées du site du Taj Mahal.

En fin de journée ce mercredi 2 mai, un voile blanc avait enveloppé la capitale New Delhi, brouillant la visibilité avant de céder la place à de violents orages. Aucun décès n'a été signalé dans la mégapole. "Attristé par les vies perdues en raison des tempêtes de sable dans plusieurs endroits d'Inde. Condoléances aux familles en deuil", ont tweeté les services du Premier ministre Narendra Modi.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte