"Alors que nous nous préparons à nous rendre, nous appelons tous les trois les étudiants à battre en retraite" et à "transformer" la nature du mouvement, a déclaré ce mardi 2 décembre le leader d'Occupy Central, Benny Tai.
Les trois fondateurs du mouvement ont demandé aux manifestants d'évacuer les sites qu'ils occupent depuis plus de deux mois. Cette annonce survient au lendemain de heurts entre policiers et manifestants, parmi les plus graves depuis le mois de septembre.
Benny Tai, Chan Kin-man et Chu Yiu-ming ont fondé Occupy Central, un mouvement de désobéissance civile, début 2013 pour demander des réformes politiques. Par la suite, les associations d'étudiants plus radicales ont occupé de plus en plus le devant de la scène.
"La reddition n'est pas un signe de lâcheté. Se rendre, ce n'est pas échouer, c'est la dénonciation silencieuse d'un gouvernement sans cœur", a déclaré Benny Tai.
Se rendre, ce n'est pas échouer.
Benny Tai
Le leader pro-démocratie a rendu hommage au courage des occupants qui campent depuis plus de deux mois dans les rues. Toutefois la police est "hors de contrôle" et il est temps pour les manifestants de "quitter ces lieux dangereux", a-t-il estimé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte