1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Hong Kong : les pauvres domineraient le vote si les élections étaient libres, craint le chef de l'exécutif
1 min de lecture

Hong Kong : les pauvres domineraient le vote si les élections étaient libres, craint le chef de l'exécutif

Pour le chef de l'exécutif, les Hongkongais les plus pauvres risqueraient de dominer le processus électoral si les élections étaient libres.

Ces déclarations risquent d'alimenter la colère des manifestants, qui voient le chef de l'exécutif comme déconnecté de la réalité (illustration).
Crédit : LEON NEAL / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Permettre aux Hongkongais de choisir librement leurs dirigeants reviendrait à laisser les habitants les moins fortunés dominer le processus électoral, a laissé entendre le chef de l'exécutif local, selon les médias étrangers.

Dans une interview dont se font écho le Wall Street Journal et l'International New York Times, Leung Chung-ying a estimé qu'il était impossible d'organiser des élections libres à Hong Kong, et ce, à quelques heures du début des discussions entre les autorités et les leaders étudiants, fer de lance de la protestation qui pertube l'activité de Hong Kong depuis plus de trois semaines.

Si c'est entièrement un jeu de nombres et de représentation numérique, alors évidemment vous parlerez à la moitié de la population de Hong Kong qui gagne moins de 1.800 dollars par mois.

Leung Chung-ying

Les manifestants demandent notamment la démission de Leung Chung-ying et l'instauration d'un véritable suffrage universel, sans que les candidatures soient contrôlées par Pékin. Mais, selon le chef de l'exécutif, si les candidats sont choisis par la population, le processus électoral serait dominé par les électeurs les plus nombreux.

"Si c'est entièrement un jeu de nombres et de représentation numérique, alors évidemment vous parlerez à la moitié de la population de Hong Kong qui gagne moins de 1.800 dollars par mois", dit-il. Ces déclarations risquent d'alimenter la colère des manifestants, qui le voient déconnecté de la réalité et soumis à la volonté d'une poignée de magnats qui dominent ce centre financier international.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte