1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Manifestations à Hong Kong : des policiers suspendus pour avoir tabassé un opposant
1 min de lecture

Manifestations à Hong Kong : des policiers suspendus pour avoir tabassé un opposant

Filmés en train de frapper un manifestant pro-démocratie à terre, des membres de la police hongkongaise ont été mis à pied.

Des policiers devant une barricade de manifestants pro-démocratie, le 14 octobre 2014 dans le centre de Hong Kong
Crédit : AFP / Ed Jones
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une vidéo vraisemblablement filmée dans le centre de Hong Kong dans la nuit du mardi 14 au mercredi 15 octobre montre six policiers en civil tabassant un manifestant à terre. Les officiers ont traîné l'homme menotté dans un coin sombre d'un parc puis l'un des policiers le frappe à coups de poing tandis que trois autres policiers lui donnent une série de coups de pieds.

À la suite de la diffusion de cette vidéo par la télévision locale TVB, les policiers soupçonnés d'avoir portés les coups ont été suspendus de leurs fonctions, a annoncé le ministre de la Sécurité ce mercredi 15 octobre.

"La police est préoccupée par cet incident et va ouvrir une enquête impartiale", a déclaré le ministre Lai Tung-kwok à la presse. "Les policiers impliqués dans cet incident ont été suspendus de leurs fonctions actuelles."

Une agression longue de quatre minutes

Le Parti civique, l'un des mouvements pro-démocratie de Hong Kong, a identifié la victime comme étant l'un de ses membres, Ken Tsang. "L'équipe juridique du Parti civique gère la situation", a déclaré Claudia Mo, députée membre de cette organisation.

À lire aussi

Le leader étudiant Joshua Wong a déclaré que les manifestants avaient perdu toute confiance dans la police. "Ce que la police aurait dû faire c'est d'escorter le manifestant jusqu'à la voiture de police, pas l'emmener au loin, le frapper à coups de poings et de pieds pendant quatre minutes."

Des heurts parmi les plus violents depuis le début des manifestations ont éclaté aux premières heures ce mercredi lorsque la police a démantelé une nouvelle barricade érigée par les protestataires.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte