Le principal site d'occupation du mouvement prodémocratie à Hong Kong était en cours d'évacuation jeudi, probable épilogue de semaines de blocages et de manifestations revendiquant l'instauration d'un véritable suffrage universel dans l'ancienne colonie britannique.
Sur décision de la Haute cour, saisie par des commerçants et des compagnies de transport en commun, des huissiers de justice se sont présentés peu après 09h00 sur le campement, un village de tentes installé depuis 11 semaines dans le quartier d'affaires d'Admiralty, près des bureaux du chef de l'exécutif hongkongais.
Ils ont lu aux manifestants une injonction d'évacuation et leur ont donné jusqu'à 11h00 pour démanteler le camp, défaire les tentes dans lesquelles certains dorment depuis la fin septembre, et quitter les lieux. Passé ce délai, ils seront arrêtés.
Vers 10h00, des ouvriers ont commencé à démanteler les barricades d'enceinte de part et d'autre du site. La police devait ensuite intervenir pour dégager le cœur du campement installé sur une autoroute à neuf voies, un des grands axes de circulation de l'île de Hong Kong dont le blocage perturbe fortement la mobilité des habitants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte