1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Himalaya : "Élisabeth a fait le maximum pour sauver son partenaire", dit son cousin
1 min de lecture

Himalaya : "Élisabeth a fait le maximum pour sauver son partenaire", dit son cousin

RÉACTION - Le petit cousin d'Élisabeth Revol, alpiniste française sauvée dans l'Himalaya dimanche 28 janvier, raconte son périple sur RTL.

Le Nanga Parbat, sommet de l'Himalaya situé dans la partie pakistanaise.
Crédit : GOHAR ABBAS / AFP
Himalaya : Élisabeth a fait le maximum pour sauver son partenaire, raconte son cousin
00:01:38
Arnaud Tousch & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une alpiniste française, sauvée dans l'Himalaya dimanche 28 janvier, a fait face à un terrible dilemme. En perdition dans la descente du Nanga Parbat, qui culmine à plus de 8.000 mètres,  Élisabeth Revol a dû abandonner son compagnon de cordée. C'était la seule manière de sauver sa vie.

Le froid saisissant provoque des gelures intenses, de plus en plus insupportables. Élisabeth Revol est au chevet de son compagnon de cordée. Quelques mètres plus haut, il ne souffrait "que" de cécité des neiges. Mais désormais ce sont des œdèmes qui se développent dans ses poumons. Son cerveau aussi.

Elle ne peut rien faire pour lui. D'autant plus que ses propres pieds commencent à geler. Élisabeth souffre aussi et s'affaiblie. Elle prend probablement la décision la plus difficile de sa vie. Celle d'abandonner son ami Tomek Makiewitz.

Le Nanga Parbat, la montagne tueuse

Martin, petit cousin d'Élisabeth Revol, témoigne au micro de RTL : "Élisabeth a fait vraiment le maximum pour aider son partenaire de cordée. Grimper en hivernal, cela veut dire faire face à des vents extrêmement violents. Puis, elle a continué à descendre autant que possible à la rencontre des secours."

À écouter aussi

Élisabeth Revol sait que c'est la dernière fois qu'elle revoit Tomek. Aucun hélicoptère ne pourra le rejoindre d'autant plus qu'une tempête s'annonce. L'alpiniste française est blessée mais vivante. Son ami polonais sera le 31e alpiniste à trouver la mort sur le Nanga Parbat, tristement surnommée la montagne tueuse.
Les sauveteurs ont gravi 1.200m en pleine nuit, sans corde, pour venir la sauver. Élisabeth Revol risque toujours l'amputation. Elle se trouve désormais dans un hôpital d'Islamabad, au Pakistan.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte