La rencontre entre François Hollande et Vladimir Poutine s'annonce tendue, lors du sommet du G20 qui débute ce samedi 15 novembre. La Russie a posé un ultimatum à la France qui refuse de lui livrer un Mistral commandé en 2011.
En effet, François Hollande avait bloqué la transaction au moment de la crise ukrainienne. La livraison du navire aurait dû être faite vendredi 14 novembre. La Russie laisse ainsi deux semaines à la France pour lui livrer le bateau, sous peine de subir d'importantes compensations financières.
Selon Henri Guaino, la France doit respecter ses engagements. "Nous avons signé un contrat et pris des engagements. Il faut honorer la parole de la France. Il n'y a pas d'embargo sur les armes à destination de la Russie, par conséquent, il faut les livrer".
Les États-Unis et l'Europe ont fait des erreurs vis-à-vis de la Russie
Henri Guaino
Alors que des convois militaires russes sont entrés en Ukraine de l'est, le député des Yvelines estime que la vente des Mistral "ne va pas changer les rapports de force entre les deux pays, avant d'ajouter que, les États-Unis et l'Europe ont fait des erreurs vis-à-vis de la Russie".
Le continent européen ne peut pas travailler sans la Russie
Henri Guaino
À force de s'engager dans les sanctions, "il faut savoir ce que l'on veut et je pense que le continent européen ne peut pas se passer de travailler avec la Russie. On a jamais discuté avec eux et on les a mis devant le fait accompli. On en paye le prix".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte