1 min de lecture
David Hicks est maintenant pleinement libéré de Guantanamo
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La cour d'appel des tribunaux militaires de Guantanamo a annulé mercredi 18 février la condamnation pour "soutien matériel" à Al-Qaïda de l'Australien David Hicks, aujourd'hui rentré dans son pays.
La condamnation de David Hicks en mars 2007 avait été la première de huit au total sur près de 800 détenus passés par les geôles de Guantanamo en plus de 13 ans.
Il avait plaidé coupable de "soutien matériel de décembre 2000 à décembre 2001 à une organisation internationale engagée dans des hostilités contre les Etats-Unis, en l'occurrence Al-Qaïda", selon la cour d'appel des tribunaux militaires.
A l'unanimité, les trois juges d'appel ont infirmé cette condamnation à sept ans de prison, dont seuls neuf mois avaient été purgés conformément à un accord passé avec l'accusation. "Le gouvernement n'a pas l'intention de faire appel", a déclaré un porte-parole du Pentagone, Myles Caggins. "Hicks a été rapatrié en Australie en 2007 peu après avoir plaidé coupable", a-t-il ajouté.
"C'est un soulagement parce que c'est enfin terminé", a réagi David Hicks à Sydney. "A cause de la politique, j'ai subi cinq ans et demi de torture physique et psychologique avec laquelle je suis condamné à vivre".
Selon leur arrêt de 10 pages, les juges militaires se sont appuyés sur une décision récente d'une cour d'appel civile de Washington qui avait annulé la condamnation d'un autre prisonnier de Guantanamo, estimant que le "soutien matériel au terrorisme" n'était pas un crime de guerre et ne pouvait donc pas être jugé par un tribunal militaire d'exception.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte