Le ministre grec des Finances Yanis Varoufakis a déclaré ce dimanche 1er février à Paris qu'il souhaitait qu'un accord global sur la situation financière de la Grèce soit trouvé d'ici à la "fin du mois de mai".
"D'ici là, nous n'allons pas demander de nouveaux prêts" aux créanciers de la Grèce, a-t-il affirmé au côté de Michel Sapin. Paris est la première étape de la tournée européenne du ministre, qui vise à trouver des soutiens pour alléger le fardeau de la dette grecque.
Alors que l'Europe entière scrute avec circonspection les premiers pas du nouveau gouvernement grec, élu dimanche dernier sur la promesse de mettre un terme aux mesures d'austérité, et face à des marchés qui se demandent combien de temps la Grèce pourra tenir sur le plan financier, Yanis Varoufakis a demandé du temps.
Dans un délai d'un mois, peut-être six semaines, nous pourrions arriver à un accord.
Yanis Varoufakis
"Nous avons besoin d'un peu de temps" pour expliquer la position du gouvernement aux différents partenaires d'Athènes, a déclaré le ministre des Finances, souhaitant avoir "jusqu'à la fin de ce mois (de février) pour mettre sur la table nos propositions détaillées". "Après, dans un délai d'un mois, peut-être six semaines, nous pourrions arriver à un accord", a-t-il estimé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte