1 min de lecture
Youri Djorkaeff, le 29 août 2014
Crédit : VALERY HACHE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ce jeudi 23 avril est la date anniversaire du massacre des Arméniens perpétré en 1915. Un événement que la Turquie n'a jamais reconnu et que les États-Unis ne qualifient pas de génocide. La famille de l'ancien footballeur Youri Djorkaeff a été touchée par ce drame qui l'a amenée à rejoindre la France.
Les anciens ne nous ont jamais raconté
Youri Djorkaeff
"Les anciens ne nous ont jamais raconté. Il y avait tellement de peur du passé qu'ils ne racontaient rien. On a su l'histoire de nos grands-parents par nos parents, se souvient-il. J'ai toujours œuvré pour demander justice mais pas avec les armes que les Turcs ont utilisé contre les Arméniens. Ma première démarche a été de faire entendre notre voix dans le sens civique".
Ce centenaire doit aussi amener une pensée au niveau de tous ces pays
Youri Djorkaeff
Le champion du monde et d'Europe espère que la commémoration du génocide donnera lieu à une prise de conscience. "Ce centenaire doit aussi amener une pensée au niveau de tous ces pays, ces chefs d'État qui sont les garants de la mémoire et de nos futures générations. La Turquie est une grande nation. Des erreurs, elle en a faites, comme tous les peuples, mais reconnaître ses erreurs, c'est aussi avancer. Et je pense que la Turquie a besoin d'avancer".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte