1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Gaza : "J'ai plaidé pour un cessez-le-feu, mais cela n'a pas été entendu", déplore Fabius
1 min de lecture

Gaza : "J'ai plaidé pour un cessez-le-feu, mais cela n'a pas été entendu", déplore Fabius

Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a rencontré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu samedi. Il s'est dit "profondément alarmé" par l'absence de cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

Des soldats israéliens tirent vers la bande de Gaza, le 19 juillet 2014.
Crédit : AFP PHOTO /MENAHEM KAHANA
Raphaël Bosse-Platière & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Laurent Fabius est rentré déçu de sa rencontre avec Benjamin Netanyahu. Le ministre français s'est déclaré "profondément alarmé" par l'absence de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, où l'armée israélienne a lancé une vaste opération contre le Hamas. 

La France continue et continuera à agir pour la paix

Laurent Fabius

"J'ai plaidé pour un cessez-le-feu, mais cela n'a pas été entendu", a déploré Laurent Fabius lors d'une brève déclaration aux journalistes à l'aéroport Ben Gurion, près de Tel Aviv. "La France continue et continuera à agir pour la paix et un cessez-le-feu, en prenant en compte la sécurité d'Israël et les conditions de vie des Palestiniens", a ajouté le chef de la diplomatie française, qui a effectué une tournée dans la région. 
   
"Le bilan humain est déjà lourd et il faut éviter qu'il ne s'alourdisse encore, a prévenu Laurent Fabius. L'initiative égyptienne (pour une trêve entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas) reste sur la table", a-t-il ajouté, soulignant que "la Jordanie (...) et la France et d'autres pays" soutenaient cette proposition. 

Près de 350 morts en 12 jours

L'Égypte, habituelle médiatrice dans les conflits entre le Hamas et Israël, a proposé un plan de cessez-le-feu, accepté par Israël mais rejeté par le Hamas. 
  
L'opération israélienne contre le Hamas a connu l'une de ses journées les plus sanglantes samedi, avec 46 Palestiniens tués à Gaza portant à 342 le nombre de morts palestiniens depuis le début de l'opération israélienne. Deux soldats ont été tués en territoire israélien par des combattants infiltrés au douzième jour de l'offensive dans l'enclave palestinienne. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte