1 min de lecture

Gaza: Hamas rejette toute trêve sans arrêt des frappes et levée du blocus

Le Hamas n'acceptera aucun "cessez-le-feu sans l'arrêt de l'agression et la levée du siège".

Un immeuble du port de Gaza est incendié après plusieurs attaques tôt le 29 juillet.

Crédit : MOHAMMED ABED / AFP

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Hamas rejettera tout cessez-le feu sans un arrêt des frappes militaires israéliennes et la levée du blocus de la bande de Gaza, a prévenu mardi 29 juillet le chef de sa branche militaire, lors d'une rarissime déclaration publique.

Le mouvement islamiste palestinien n'acceptera aucun "cessez-le-feu sans l'arrêt de l'agression et la levée du siège", selon une déclaration de Mohammed Deïf, le chef des Brigades Ezzedine al-Qassam. Lue sur la radio et la télévision du Hamas, avec la photo du logo de l'organisation armée en fond, cette déclaration réitère la position des dirigeants du mouvement islamiste depuis le début de la guerre avec Israël le 8 juillet.

Elle a été prononcée avant un important déplacement au Caire, annoncé par l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), d'une délégation conjointe des principaux mouvements politiques palestiniens, dont le Hamas. Les responsables palestiniens doivent y rencontrer les dirigeants égyptiens, habituels intermédiaires dans les négociations entre Israéliens et Palestiniens.

Le secrétaire général de l'OLP Yasser Abed Rabbo avait assuré mardi après-midi que le Hamas et ses alliés du Jihad islamique étaient "prêts à une trêve humanitaire de 24 heures". Mais le Hamas réclame toujours l'arrêt de l'opération militaire israélienne en cours et la levée du blocus de Gaza mis en place par Israël en 2006.

Les autorités israéliennes, dont les forces armées ont poursuivi sans relâche mardi leurs frappes sur l'enclave palestinienne, ne se sont pas exprimées sur une éventuelle trêve. Une réunion de leur cabinet de sécurité, qui regroupe les principaux ministres de Benjamin Netanyahu, est prévue mercredi à 14H00 (11H00 GMT), selon les médias israéliens.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte